La couleur originale du bloc moteur? Petit détail, mais ô combien important pour une restauration conforme à l’origine de votre Traction premier modèle. Nos recherches furent longtemps infructueuses, les moteurs de Traction que nous avons vus étaient soit dépourvus de toute couleur, car rouillés ou bien n’avaient plus leur couleur d’origine: souvent lors de travaux d’entretien au cours de sa longue existence, le moteur recevait une couleur verte qui était disponible au moment, comme l’on peut voir sur le moteur présenté sur cette page. Aujourd’hui, on retrouve bien une couleur vert moteur chez la majorité des vendeurs de pièces détachées qui convient aux Traction d’après-guerre, mais qui est trop claire pour correspondre à nos besoins précis.

La vraie couleur vert moteur des Traction Avant 1934-1935  ne se trouve donc pas dans le commerce. Alors que faire?

Ma démarche fut la suivante: j’avais acheté un bloc moteur de septembre 1934 qui avait été, comme bien des moteurs au cours de leur vie mouvementée, badigeonné de plusieurs tons de vert plus ou moins heureux à la suite de réparations successives. Prévoyant une restauration totale, nous avons démonté tous les auxiliaires du moteur, toutes les vis et attaches, ne nous arrêtant même pas devant la plaque moteur rivetée sur la fonte du bloc moteur. Aux usines de Gutenberg à Paris où étaient fabriqués les moteurs Citroën, cette plaque était fixée sur le moteur déjà peint, et il était donc clair que c’était à cet endroit qu’il fallait chercher pour retrouver la couleur originale. Ce qui fut effectivement le cas.

Moteur d’une 7S 1934 peint dans la couleur verte conforme

Côté échappement du moteur remis en configuration d’origine

Avec ces indications, nous avons été voir les Établissements Reinert à Leudelange (Grand-Duché de Luxembourg), représentants officiels des peintures « Glasurit » et qui disposent d’un atelier de mélange de couleurs très élaboré. Nous avons ainsi pu reconstituer la couleur d’origine la plus probable des moteurs Traction Avant de 1934 et 1935. Le système Glasurit permet, du moment que l’on dispose des indications précises du mélange recherché, de faire mélanger cette couleur dans toutes les filiales et magasins représentant cette grande marque de couleurs.

 

Cette couleur n’est pas à proprement dit une couleur dite « thermorésistante », elle supporte entre 160 et 180°C. Mais le bloc moteur en soi n’atteint jamais cette température à sa surface, quelles que soient les sollicitations demandées à la machine ou la température ambiante. Après deux saisons de conduite, à aucun endroit, la peinture n’a pris la moindre imperfection, même pas au-dessus de la sortie des échappements qui accuse une température élevée.

 

Je n’ai pas mis les coordonnées de la couleur sur le site. Je vous les communique par mail individuel si vous me le demandez.

Si l’on ouvre un moteur d’origine jamais refait, l’on retrouve une couleur orange vive au niveau de toutes les surfaces en con- tact avec l’huile moteur. Ce qui semble aberrant au premier moment s’explique aisément si nos regardons de plus près les procédés métallurgiques et les méthodes de fonderie de l’entre deux-guerres. En effet, la qualité de la fonte n’était pas celle que nous connaissons de nos jours: elle était plus poreuse et présentait des défauts comme p.ex. des inclusions d’air dans le métal. L’huile moteur bien chaude et donc bien fluide imbibait littéralement la fonte et laissait même « transpirer » ce bloc moteur en fonte, ce qui était néfaste, car liait la poussière et créait une isolation favorisant la surchauffe des moteurs.

Le détail qui peaufine ou au contraire qui tue: le trou de bougies peint en couleur orangée

La solution était de mettre un revêtement spécial permettant le traitement de toutes les parties à l'intérieur du bloc moteur en contact avec l'huile et ainsi d’étanchéifier le bloc. Ce produit, plus connu sous le nom commercial de Festinol est de nouveau disponible (voir l’adresse) et peut donc être utilisé pour la restauration de votre moteur. Il est important de savoir que ce produit ne doit pas être mis dans les circuits d’eau du moteur. Afin de préserver ces parties contre la rouille, mettez un liquide de refroidissement que l’on retrouve sur toutes nos voitures modernes et qui a en plus une fonction lubrifiante pour la pompe à eau.

 

Le fin du fin de la restauration d’un moteur de Traction premier modèle est de mettre comme à l’origine ce Festinol dans les trous de bougies. Voilà, maintenant que vous savez tout sur les couleurs de votre moteur. Au boulot…

 

Guy LOOS  © 2003 - 2008

Moteur nettoyé: la couleur verte originale derrière la plaque

Moteur « sorti de grange ». Date de fonderie: 28.9.1934

Zone de Texte: L’Esprit 
d’André Citroën
Zone de Texte: L’emploi du temps 
d’André Citroën
Zone de Texte: Etude industrielle
d’une 11AL de 1934
Zone de Texte: Dépositaires 
de l’Esprit? (1) (2)
Zone de Texte: Plans techniques
de la 22V8 (1) (2)
Zone de Texte: Les roadsters: authentique ou copie? 
Zone de Texte: Le Guide Traction
1934 -1942
Zone de Texte: Les publications Collignon et Loos
Zone de Texte: PUBLICATIONS
Zone de Texte:
Zone de Texte: Les errata des
publications 
Zone de Texte: Les 70 ans de la TA 
à Versailles (1)  (2)
Zone de Texte: La restauration d’une 7 Sport 1934
Zone de Texte: Les 70 ans de la TA 
à Dunkerque  
Zone de Texte: La restauration d’une 11AL 1934
Zone de Texte: La fixation sécurisée
du cache roue
Zone de Texte: Clignotants dans les ailes arrières
Zone de Texte: Rencontres autour des Traction
Zone de Texte: L’identification des Tractions
Zone de Texte: La Succursale 
de Lyon
Zone de Texte: La Succursale de la Place de l’Europe
Zone de Texte: Le restaurant Lecot
à Rochetaillée
Zone de Texte: Le 31 rue Octave
Feuillet à Paris
Zone de Texte: Le Bistrot d’André à Paris XV
Zone de Texte: Voyage en Corse 
en 7S (2007)
Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: La Succursale 
de Bruxelles
Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:

La Couleur « Vert Moteur » 1934 - 1935

Traction Avant 1934-1935

Collection G. Loos

Collection G. Loos

Collection G. Loos

Collection G. Loos

Collection G. Loos