Le cache roue arrière en 3 parties des 7A , 7B et 7C (pour roues de 140x40) est un article rare, il est très rare pour les 7S, 11A et 11AL (roues de 150x40), et quasiment introuvable pour les 11 Familiales et 22 Berlines (roues 160x40). Si vous en trouvez un compatible avec une roue 180x40, faites-nous un petit signe, vous avez probablement déniché une 22 Familiale….

 

Non sécurisé de série, le cache roue est aisément démontable et donc exposé au vol. Ce n’est qu’à partir du 1er octobre 1935 que le cache roue (en une seule partie dès ce moment) reçoit un semblant se sécurité antivol par une tige filetée avec écrou hexagonal assez disgracieux à l’extérieur et écrou papillon à l’intérieur, sauf en ce qui concerne les cabriolets et coupés qui gardent l’ancienne housse en 3 parties. Cette date correspond à l’introduction de la malle ouvrante de l’extérieur et ne fait donc plus l’objet de ce site.

 

Les 2 images ci-dessous sont extraites du Catalogue des pièces détachées Citroën No 386 et montre bien la différence entre les 2 modèles de cache roues.

Ce procédé présente l’avantage que la tige peut être enlevée sans laisser de traces visibles au moment où vous auriez besoin du cache moyeu (article encore trouvable assez facilement). Un trou de 10 mm est foré dans son centre qui va accueillir une tige filetée qui sera de préférence soudée à notre tige en [] .

Après mise en peinture et séchage, vous collez la calotte chromée sur le cache moyeu, p. ex. comme j’ai fait avec de la silicone en tube pour salle de bain... (afin de pouvoir l’enlever assez facilement en cas de besoin, car notre tige ne va pas faciliter ni le montage d’origine par emboutissage ni son démontage).

 

Il nous faut maintenant préparer le porte roue de secours et …. y forer un trou. Eh oui, c’est le seul hic du montage, mais il faut dire que rares sont les Traction dont la cuvette du porte roue de secours ne présente pas de trou au milieu pour avoir bénéficié de certains montages plus ou moins heureux d’antivol.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à remonter votre cache roue arrière en 3 parties en mettant un gros écrou à papillon par l’intérieur de votre malle borgne … et le tour est joué.                                                               

Guy LOOS  © 2003

 

 

Je serais bien reconnaissant à ceux qui ont adopté ce procédé de bien vouloir me faire parvenir un mail pour me faire part de leur expérience. La photo accompagnatrice sera publiée!

Je me suis donc posé la question suivante: comment réaliser une protection adéquate tout en gardant un aspect extérieur strictement d’origine, tout en laissant la possibilité de revenir à l’état d’origine et limitant les travaux de tôlerie au niveau de la carrosserie.

 

Voici donc la solution que je vous propose et qui est actuellement montée sur ma Traction:

 

Une tige en [] en acier est soudée à l’intérieur du cache moyeu par quelques points de soudure comme sur l’image ci-dessous, réalisé sur le cache moyeu à prise large de ma 7S, mais pouvant être réalisé de la même façon sur un cache-moyeu à prise étroite comme l’on le retrouve à partir du printemps 1935.

Zone de Texte: L’Esprit 
d’André Citroën
Zone de Texte: L’emploi du temps 
d’André Citroën
Zone de Texte: Etude industrielle
d’une 11AL de 1934
Zone de Texte: Dépositaires 
de l’Esprit? (1) (2)
Zone de Texte: Plans techniques
de la 22V8 (1) (2)
Zone de Texte: Les roadsters: authentique ou copie? 
Zone de Texte: Le Guide Traction
1934 -1942
Zone de Texte: Les publications Collignon et Loos
Zone de Texte: PUBLICATIONS
Zone de Texte:
Zone de Texte: Les errata des
publications 
Zone de Texte: Les 70 ans de la TA 
à Versailles (1)  (2)
Zone de Texte: La restauration d’une 7 Sport 1934
Zone de Texte: Les 70 ans de la TA 
à Dunkerque  
Zone de Texte: La restauration d’une 11AL 1934
Zone de Texte: La couleur vert
moteur 1934
Zone de Texte: Clignotants dans les ailes arrières
Zone de Texte: Rencontres autour des Traction
Zone de Texte: L’identification des Tractions
Zone de Texte: La Succursale 
de Lyon
Zone de Texte: La Succursale de la Place de l’Europe
Zone de Texte: Le restaurant Lecot
à Rochetaillée
Zone de Texte: Le 31 rue Octave
Feuillet à Paris
Zone de Texte: Le Bistrot d’André à Paris XV
Zone de Texte: Voyage en Corse 
en 7S (2007)
Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: La Succursale 
de Bruxelles
Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:

La Fixation Sécurisée pour le Cache Roue Arrière

Traction Avant 1934-1935

Collection G. Loos

Collection G. Loos